- deltoïde
-
• 1560; gr. deltoeidês « en forme de delta »♦ Anat. Muscle deltoïde ou n. m. le deltoïde : muscle triangulaire de l'épaule qui relie l'humérus à la clavicule et à l'omoplate, qui éloigne le bras du thorax, latéralement, en avant et en arrière.deltoïdeadj. et n. m. ANAT Se dit du muscle triangulaire de l'épaule, qui s'insère en haut sur la clavicule et l'omoplate, en bas sur l'humérus, et qui permet le mouvement d'abduction du bras.|| n. m. Le deltoïde.⇒DELTOÏDE, adj. et subst. masc.Qui a la forme triangulaire de la lettre grecque delta majuscule. Aile deltoïde des avions modernes; figure deltoïde. Feuille deltoïde (GUÉRIN 1892).— ANAT. Muscle deltoïde ou p. ell. deltoïde, subst. masc. Muscle abducteur et élévateur du bras, de forme triangulaire, recouvrant le côté externe de l'articulation de l'épaule :• Les épaules apparurent, douces et dures comme la pulpe du raisin, et un instinct plus fort que le désir l'arrêta, le rejeta en arrière dans le geste de prendre une distance pour regarder. Car il venait d'apercevoir, à la pointe du deltoïde, deux courts frémissements de chair, pareils aux ondes d'un drapeau.MONTHERLANT, Le Songe, 1922, p. 209.Prononc. et Orth. :[
]. Ds Ac. 1762, puis 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1562 anat. (A. PARÉ, Anatomie, VIII, Œuvres, éd. Malgaigne, t. 1, p. 123). Empr. au gr.
« en forme de delta » employé en particulier comme terme d'anat. pour désigner le muscle deltoïde (LIDDELL-SCOTT). Fréq. abs. littér. :24.
deltoïde [dɛltɔid] adj. et n.ÉTYM. 1560, grec deltoeidês « en forme de delta » de delta, et → -oïde.❖♦ Anat. (et cour.). Se dit du muscle triangulaire de l'épaule, qui relie l'humérus à la clavicule et à l'omoplate, qui éloigne le bras du thorax, latéralement, en avant et en arrière. || Le muscle deltoïde ou, n. m., le deltoïde, muscle élévateur du bras.0 (…) la tête s'abandonne sur l'épaule droite et une large brûlure ronge l'autre épaule elle entame le deltoïde et met à nu la pointe de la clavicule (…)Tony Duvert, Paysage de fantaisie, p. 61.❖DÉR. Deltoïdien.
Encyclopédie Universelle. 2012.